jeudi 25 septembre 2014

Le Vieux Ksar






Le vieux Ksar



Le vieux ksar se trouve dans la ville de Ksar El Boukhari, la porte du sud, il a été édifié par Mohamed El Boukhari qui a donné son nom à la ville, sa construction remonte à l’époque de la fondation par les sanhadjite de la ville de Achir, soit au début du 10 éme siècle.
Le vieux Ksar se distingue par sa position stratégique qui réunit toutes les conditions exigées pour l’édification des Ksar ou des villes à l’époque en raison de nombreux conflit entre les différentes tribus durant la dite période de l’histoire.
Son fondateur avait tenu à ce que le Ksar soit facilement défendable et protégé contre les invasions extérieures.
C’est dans cette optique qu’à été choisi l’emplacement du vieux Ksar, un endroit assez élevé, disposant de sources d’eau potable abondante et de terres cultivables très fertiles.
Ses populations s’adonnaient aussi à d’autres métiers, notamment dans l’artisanat traditionnel en plus évidemment de l’élevage qui était source de commerce et d’activités économiques fructueuses dans le Ksar. Ces activités lui ont permis d’atteindre une autosuffisance complète vis-à-vis de l’extérieur, garantissant ainsi à ses populations la sécurité et la stabilité.

Les turcs qui se sont installés dans le Vieux Ksar, à la fin du 16e siècle ont édifié de nombreuses résidences dont le nombre dépasse la quarantaine, déclinées dans le style urbanistique arabo-turc, avec une touche andalouse, différent du monde architectural pratiqué dans cette région, s’inspiré des Ksour du sud algérien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire